Il y a presque un an déjà des migrants de la "jungle" de Calais étaient accueillis à Langueux. Venus d'Afghanistan ou de Syrie, ils apprennent depuis à se familiariser avec leur nouvel environnement et avec la langue française.
La plupart d'entre eux ont refusé de parler, même à visage découvert, par peur de représailles, pour le peu de famille qui reste encore dans leur pays. Yahia, 21 ans est le seul qui a bien voulu témoigner, sous certaines conditions. Afghan, son père et son frère ont été tués par les Talibans. Pour lui et pour d'autres, la sérénité n'est pas encore au rendez-vous, avec un oeil toujours rivé sur la vie d'avant.
Il y a un an
24 migrants de la "jungle" de Calais sont en Bretagne, arrivés à Langueux, depuis novembre 2015, et janvier 2016. Ils prennent des cours de français à Lamballe, donnés par l'AFPA (organisme de formation professionnelle) et financés par Pôle Emploi.Pour celles et ceux qui les accompagnent, comme la maire de Langueux, il s'agit de leur faciliter un quotidien et de rappeler que leur situation sociale en France ne sera jamais aussi bonne que dans leur pays d'origine.
Un reportage de S. Salliou, B. Thibaut / avec Yahia, réfugié politique stagiaire Afpa/Pôle emploi - Thérèse Jousseaume, maire PS de Langueux - Mohammed, réfugié politique